Les végétaux insolites : l'inventivité sans limite des plantes

Lundi 6 mars- 14h30 au Pôle Image

Conférence animée par Mme Aubert-Marson

"L’homme a toujours considéré les plantes comme moins élaborées que les animaux. Pourtant à observer leurs adaptations et leur niveau de complexité, on doit se rendre à l’évidence qu’elles sont au moins aussi évoluées que les animaux. Algues, champignons, végétal… sont des termes fondés sur des ressemblances acquises indépendamment mais qui ne reflètent pas une parenté évolutive.
Les plantes disposent de plusieurs systèmes de défense efficaces contre les agents pathogènes et ont élaboré des stratégies originales et variées de pollinisation en développant des leurres, des pièges à ressort ou à bascule, des odeurs agréables ou nauséabondes… Certaines produisent même de la chaleur, cette thermogenèse joue un rôle crucial dans la pollinisation. Nous avons besoin des végétaux pour vivre, l’inverse n’est pas vrai !.
Mimétisme et camouflage : le jeu de la sélection naturelle.
Le mimétisme et le camouflage sont des stratégies adaptatives dont la seule finalité est de survivre et de se reproduire. Le mimétisme est une stratégie d’imitation qui permet à un animal de ressembler à une autre espèce toxique de manière à ce que les prédateurs l’évitent (mimétisme batésien). Les couleurs vives sont signe de toxicité ou de goût désagréable : de nombreux insectes, serpents et batraciens se parent de couleurs voyantes ou de dessins disruptifs pour se protéger des prédateurs. Le camouflage ou mimétisme cryptique est une stratégie quiregroupe tous les moyens morphologiques ou physiologiques qui permettent à l’animal de se dissimuler dans son environnement (couleurs, forme, transparence…). Toutes ces stratégies sont retenues par le jeu des mutations aléatoires et la sélection naturelle."
 

Conférence payante : 7,5 €/conférence

Renseignements :

L’Auria: 06 15 41 06 34
auria.asso@gmail.com