Alerte Vigilance préfecture

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France maintient, par bulletin de ce jour à 10h, la vigilance orange "vents violents " pour le département des Alpes-Maritimes. Elle prolonge cette vigilance jusqu'à 16h.

Situation actuelle :
Le vent de secteur ouest continue à souffler fort .
On a relevé : 131 km/h à Saint-Cézaire et au Mas, 154 km/h en altitude à Péone .
Evolution prévue :
Le vent de secteur ouest à nord-ouest souffle encore fort sur l'arrière pays des Alpes maritimes où les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h, localement 150 km/h vers les plateaux de Canjuers et Caussols.
Conséquences possibles:

* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Il est demandé aux communes de l'arrière pays des Alpes-Maritimes d'être particulièrement vigilantes en mobilisant leurs services sur les chutes possibles d'objets ou de matériels de chantiers (grues, échafaudage...)

Conseils de comportement:

* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.