Alerte Vigilance préfecture

La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

Météo France a émis un bulletin de prolongation de la vigilance Orange pour verglas pour les Alpes-Maritimes.
Avec la baisse des températures et les chaussées mouillées ou enneigées, un fort regel est attendu dans la nuit de lundi à mardi après la fin des précipitations sur les départements des Alpes-Maritimes.
Pour les communes concernées, il est conseillé d'assurer une vigilance particulière durant la nuit jusqu'à demain matin 10H00.

Il est vivement recommandé aux représentants des services et aux maires de se tenir informés de l’évolution possible de l’événement notamment en cas de dégradation.
Le cadre d'astreinte de la préfecture, SIDPC, reste disponible au 04.93.72.20.00

Rappel des conseils de comportement pour la population :
- soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer,
- adapter votre comportement de conduite, en plus de respecter les règles de sécurité routière (port de la ceinture, limitation de vitesse…) :
- laisser la priorité aux chasse-neiges et engins de salage : tout dépassement est interdit
- éviter toute manœuvre brutale, notamment sur route verglacée
- adapter sa vitesse aux circonstances
- anticiper les risques et donc les freinages en repérant les zones à risques : ponts, sous-bois...
- équiper son véhicule de pneus spéciaux
- privilégiez les transports en commun,
- renseignez-vous sur les conditions de circulation,
- préparez votre déplacement et votre itinéraire,
- respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place,
- protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux,
- ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol,
- installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments,
- n'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero.../ les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.