Inauguration du Labomaths

Mardi 2 février, Monsieur Michel Rossi, Maire, Conseiller départemental et Vice-président de la CASA, représentant Monsieur Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental et Madame Malika Elhabiri, Principale du Collège, inauguraient le "Labomaths" du Collège César de Roquefort-les-Pins.

Les professeurs de Mathématiques, Sciences et Vie de la Terre, Physique-Chimie et Technologie du collège travaillent depuis longtemps, en collaboration pour la création de fiches pédagogiques communes, facilitant ainsi l'apprentissage pour les élèves.

C'est avec cette base de travail interdisciplinaire que le projet labomaths a émergé en 2017. Ainsi, il est proposé aux élèves d'utiliser toutes les ressources de ces matières pour mener à bien de véritables projets. L'exemple a été donné de créer une "poubelle intelligente" : en passant un déchet devant une caméra, le programme est cabable d'indiquer dans quel conteneur nous devons le jeter (plastique, déchet alimentaire...).

Depuis 5 ans, tout ceci a pu voir le jour grâce à des collaborations :

👉des élèves acteurs
👉Support des ingénieurs du Sophia Club Entreprise (convention CodeClub)
👉Espace Partenaire Terra Numérica (EPIN)
👉Formations professeurs et élèves (MIA, Terra Numerica, V. Ripa di Meana)
👉Ancrage dans la réalité : applications actuelles

Aujourd'hui, seulement 2 collèges du département sont doté d'un labomaths. Cependant, celui du Collège César se veut différent par la notion "intergénérationnelle": échange avec le Lycée Simone Veil de Valbonne déjà doté du disppositif mais également en intégrant une approche dès le CM2, avec les élèves des écoles du Plan et Maria Mater.

Un magnifique travail pour un projet en adéquation avec l'évolution de notre monde et ainsi bien préparer les nouvelles générations. Nous ne pouvons que nous réjouir que nos enfants puissent bénéficier désormais du Labomaths... + d'infos