Roquefort passe à l'écomobile

Ce programme a été initié par la Municipalité pour étoffer la capacité de stationnement, lutter contre la pollution, favoriser le covoiturage et inciter à l’utilisation (plus économique) des transports en commun.


Les règles de bon usage sont les suivantes :

  • Au parc des sports, les places réservées sont destinées à l’utilisateur pass’écomobile uniquement en semaine ; elles sont libres d’accès à tous les usagers en week-end, les jours fériés et lors de manifestations.

  • Lorsque vous garez votre véhicule dans une des places de stationnement réservées, n’oubliez pas que vous vous apprêtez à partager le véhicule d’une autre personne ou à prendre un transport en commun.

  • Ne laissez rien à bord : le stationnement se fait sous votre responsabilité (verrouillez portières et coffre).

Attention ! Premier arrivé, premier servi. Il n’y a pas une place réservée pour chaque équipage : à votre arrivée, il se peut que toutes les places soient occupées. Vous devez alors vous garer dans une autre zone de stationnement.
 

Les avantages : 

  • C’est simple : covoiturez avec le site de la Casa ou profitez des réseaux envibus et ligne 650
  • C’est pratique : Vous avez accès à une place près des services de transport collectif
  • C’est gratuit : Vous pouvez vous garer sans frais sur une place réservée
  • C’est économique : Vous partagez avec vos covoitureurs les coûts liés à l’utilisation d’un véhicule ou profitez des tarifs des transports collectifs.
  • C’est écologique. Vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre et abaissez d’autant votre empreinte écologique.

 

  • Le macaron Pass'écomobile : 
  •  
  • La demande de macaron de stationnement se fait directement dans votre espace personnel (cliquez ici). Il vous suffit juste d'indiquer le modèle et la plaque d'immatriculation du véhicule. Le macaron vous sera ensuite adressé par voie postale.

Le stationnement sur les emplacements réservés nécessite la pose du macaron Pass’
écomobile derrière le pare-brise.
  •  


Préservons l’environnement...

...Et covoiturons ensemble !

Pour les trajets

 

Le covoiturage peut s'effectuer entre son domicile et son lieu de travail (périphérie/centre-ville par exemple) ou d'une ville à l'autre. Il s'adresse à tous les automobilistes qui souhaitent rouler autrement et réduire les émissions de CO² dans l'atmosphère.

En covoiturant vous faites diminuer le nombre de véhicules sur les routes ; vous participez également à la protection de l’environnement et réalisez de nouvelles rencontres et 150 euros d’économie par mois. Que du bonheur !
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’engage pour le covoiturage grâce à son partenariat avec le leader français du covoiturage domicile-travail, BlaBlaCar Daily. Elle prend à sa charge vos trajets domicile-travail effectués sur son territoire via l’application BlaBlaCar Daily.

  • les passagers se voient offrir leurs trajets;
  • Les conducteurs sont également gagnants grâce à une rémunération allant de 0,50€ à 1€ par trajet et par passager en fonction de la distance parcourue.
Comment programmer ses trajets ? :
- Téléchargez l’application de covoiturage BlaBlaCar Daily : disponible et gratuite sur Apple Store et Google Play.
- Complétez les préférences : renseigner le profil et enregistrer les trajets à l’avance ou à la dernière minute.
- Trouvez des covoitureurs : des covoitureurs vous font des offres ou des demandes, il suffit d’un clic pour les accepter.
- Retrouvez votre covoitureur à l’endroit indiqué et c’est parti !

Un deuxième site internet existe sur le département que vous pouvez également consulter : www.covoiturage-cg06.fr.

Pour les parkings

Trois parcs relais sont créés sur la Commune afin de faciliter le stationnement destiné au covoiturage : https://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/se-deplacer/le-covoiturage

  - Au parking Notre-Dame (sur l’itinéraire de la ligne 650)
  - Au Parc des Sports (sur l’itinéraire de la ligne 26)
 - Au Parking de l'Aiglon (sur l’itinéraire de la ligne 650)

Un point de pose/dépose destiné au covoiturage est placé dans la contre-allée à hauteur du Collège César en direction de Sophia Antipolis.

Les aménagements futurs des parcs de stationnement prévus en centre village sur la RD2085 (l’axe le plus fréquenté de la Commune) comporteront également des parcs relais. Des aménagements complémentaires (rechargement pour véhicules électriques, aires de stationnement de deux-roues) viendront compléter l'offre.

Enfin, la ligne 26 du réseau Envibus à destination de Sophia Antipolis a été renforcée :

  • Ces terminus ont été reportés respectivement à Villeneuve-Loubet et aux Templiers,
  • Ces horaires ont été étendus dans la journée,
  • Des fréquences sont maintenues en vacances scolaires pour assurer un service toute l'année.