Sites Historiques Grimaldi de Monaco

Les liens entre Roquefort-les-Pins et les Grimaldi remonte au XVIIIeme siècle, période à laquelle notre Commune était gouvernée par Charles de Grimaldi (1703) puis Honoré IV de Grimadi (1733).

Ce qui vaut à notre petite "Ville à la Campagne" de recevoir le titre honorifique de "Sites Historiques Grimaldi de Monaco".

Michel Rossi, Maire de Roquefort-les-Pins accueillera Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco le vendredi 9 mai .

Si le temps le permet les Roquefortois sont conviés pour assister à cette rencontre à partir de 17h sur le Parvis de Mairie




Un peu d'histoire... 

Roquefort-les-Pins possède une histoire riche et singulière. Bien que son origine remonte au paléolithique supérieur en -14 000 ans, c'est au Moyen Âge qu'elle prend son essor. Le 16 juin 1241, le Castrum de Roquefort-les-Pins est vendu par l'Abbaye de Lérins aux habitants du Castrum de Saint-Paul-de-Vence. Ce rattachement aura une importance capitale dans les liens qui se tisseront au XVIIIème siècle avec la famille Grimaldi.

En octobre 1703, Charles de Grimaldi est investi par lettres patentes du Roi en tant que gouverneur de Saint-Paul-de-Vence. Son autorité s'étend sur le territoire de Saint-Paul, incluant alors Roquefort-les-Pins. Il est alors capitaine d'une milice locale constituée d’une dizaine d’hommes qui appartient à la viguerie. Charles de Grimaldi exerce ainsi son pouvoir sur le bourg de Roquefort jusqu'à sa mort le 21 avril 1710.

Le 3 mars 1733, jour de son serment au Roi au Château de Versailles, Honoré IV Grimaldi exerce les fonctions de Gouverneur. Durant dix années, il assura la charge de Capitaine Gouverneur de la ville de Saint-Paul-de-Vence et de ses dépendances, étendant son influence au bourg de Roquefort-les-Pins. Sa charge sera prorogée jusqu'à sa mort le 13 juin 1743 à Spire où il combattit en qualité de Colonel des gardes du Roi.

L'empreinte de la famille Grimaldi, notamment à travers les figures de Charles et Honoré IV, témoigne des liens étroits qui les ont uni à Roquefort-les-Pins, laissant une empreinte durable sur l'histoire et le patrimoine de la commune.À l'occasion de l'adhésion de la commune au réseau des Sites historiques Grimaldi de Monaco, nous avons le privilège de recevoir Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco.